Danse au carrefour Née le 22 mai 1983 à Lons le Saunier (39)

Parfois, l’émulation d’un boulevard ou le mystère d’un sentier l’attire, déplaçant de quelques pas les points de contacts sans gêner à la croisée.

Ses formations aux arts scéniques et aux arts plastiques tracent déjà un sillon qui échappe au rectangle du champs.

Marionnettes, manipulation, improvisation interdisciplinaire, contact improvisation, sont autant de pratiques qui nourrissent son inspiration et qu’on peut retrouver dans ses performances. Au carrefour donc, il y a le contact.

En 2007, elle crée la Compagnie l’Empreinte de la Vouivre qui la guidera sur ce fil entre travail plastique et travail scénique.

En 2012, c’est de début de l’aventure de « la Grosse Madame », inventée par  Marie Van Gysel et Aude Jouvin

et articulée par Joseph Kieffer. Elle est manipulée pour un projet de rue « Jeu d’enfant » avec la complicité d’Amélie Trahard et Matthieu Singuerlet.

En 2013, c’est la naissance de ÇTOUT EST PARFAITÈ, un répertoire de performances mené avec Joseph Kieffer. On y trouve la présence d’objets lourds, difficiles à porter et à manipuler, de matières rugueuses, chaudes, molles, cassantes, qui constituent un ensemble de contraintes qu’elle affectionne particulièrement.

Celles-ci sont traitées simplement, vraiment, comme si l’effort ramenait le comédien à l’être humain, comme si la matière supplantait le jeu.

2014/2015 seront les années où développer les deux projets pré-cités et l’année de « LOMBRIC », un spectacle tiré du répertoire de performance sur lequel elle s’attarde avec violence et tendresse.

http://marie-pan.blogspot.fr/

http://toutestparfaitouais.blogspot.fr/