CULTURAL CLASH NOMADE

Un projet d’exposition mobile de la Hochschule für Grafik und Buchkunst, Leipzig avec Alba D'Urbano/Carsten Möller et de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève HEAD avec Ingrid Wildi Merino et les étudiantes et étudiants de l’Atelier Intermedia de la HGB de Leipzig et de Lab.zone Cultural Clash Work Master de l’HEAD de Genève.

*Cultural Clash nomade*

Projet de exposition Leipzig et Genève.

L'exposition débute le 30.8.2013 – 15.9.2013

Les pensées ne sont pas des abstractions universelles, hors de tout temps et de tout lieu comme on pouvait le croire à l’époque d’une certaine modernité. Elles se situent dans la géopolitique mondiale, elles possèdent une spatialité et de multiples histoires, des histoires locales qui dessinent le global.

Walter Mignolo

Au travers de *Cultural Clash nomade* c’est l’importance de la géoesthétique, des politiques de la mobilité mais aussi des histoires locales ou personnelles au sein du système qu’est l’art contemporain qui est questionné.

Ce projet est axé sur la mobilité symbolique des subjectivités, sur le déplacement des imaginaires et sur les négociations transculturelles qui sont apparues après la prise en compte de la diversité culturelle au sein de système mondial.

La subjectivité et les systèmes de représentation et de légitimation esthétique joueront dès lors un rôle important dans ce projet. Les circuits de l’art contemporain sont complexes, comme le sont d’ailleurs également les politiques transculturelles de représentation et les politiques de mobilité des imaginaires culturels local et mondiaux. L’approche géoesthétique de l’art contemporain translocal est fortement liée aux déplacements symboliques puisque ceux-ci affectent la manière dont les capitaux symboliques, immatériels ou cognitifs circulent dans l’actualité. La mobilité de ces formes de capitaux en Europe sont également visibles directement ou indirectement dans les processus des migrations, résultats de la globalisation.

Dans *Cultural Clash nomade* la cartographie du voyage et la trame qu’il produit se révèlent au travers des travaux des étudiants qui s’intéressent aux enjeux actuels du nomadisme reproduit dans l’économie et dans la politique des territoires qu’ils traversent. L’intérêt porté à ce qui est nomade n’est pas un hasard. Il surgit dans ce monde où la communication et l’information en temps réel, les voyages, la migration et les frontières transforment la manière de comprendre et d’habiter le monde. Le nomadisme et les frontières se sont convertis, dès lors, en une référence pratiquement obligatoire pour comprendre les différentes problématiques historiques et culturelles sous-jacentes aux politiques culturelles de l’art contemporain.

Au sein de *Cultural Clash nomade* différents types de travaux seront réalisés questionnant le lieu, le voyage, l’histoire-s. Ce projet permettra également de se familiariser avec le croisement de lieux différents, entre les villes de Leipzig et Genève. Les étudiants produiront des travaux qui occuperont le minimum d’espace, créant des concepts de travail polyvalent et transportable.

Ingrid Wildi Merino

2013

PROGRAMME :

10/09/2013 - LA SEMENCERIE


18:00 —     22:00 Exposition dans le campement

        19:00 Projection du film: »Wellcome Europa« — Réalisation: Bruno Ulmer

        20:30 Conversation avec Bruno Ulmer

        21:30 Performance + DJ Set »Cultural Clash Tropikal Mix« — Chamigo Hugkleson, ZEE REACH

11/09/2013     - Esplanade du Musée d’Art Moderne et Contemporain

Place Hans Jean Arp 1, Strasbourg


14:00 —     16:00 Performances: »Digger« — Guillaume Mausset, »The Dealer« — Séverin Guelpa

                       - La Semencerie

42 Rue du Ban de la Roche, Strasbourg


11:00 —     22:00 Exposition dans le campement
        18:00 Projection des fi lms: »Dialogos de Exilados« — Réalisation: Raul Ruiz, »C’est beau ici«
— Réalisation: Nicolas Rossi, »Buscando Patriotas« — Réalisation: Mari Alessadrini, »Eine
Umwanderung entlang des Bitterfelder Weges. Über Umwege« — Réalisation: Gottfried
Binder, Juliane Richter

        20:30 Performance »Je ne te comprends pas« — Diego Vivanco
        21:00 Performance »Words of Memory / Paroles de mémoire« — Ilse Frech
        22:20 Concert avec groupe de La Sémencerie »Connexion Pueblo«

12/09/2013    - La Semencerie

42 Rue du Ban de la Roche, Strasbourg


11:00 —     16:00 Exposition dans le campement
           

                       - Le Hall des Chars

10 Rue du Hohwald, Strasbourg


        18:00 Projet Théâtral »Cultural Clash – une exposition arrangée« — Cindy Cordt, Mandy Gehrt
        19:30 »Comment le tablier brodé de ma mère déborde sur ma vie« — Installation de trois vidéos en projection, Réalisation: Marion Goix

Autres dates:

1.9.-2.9. Nordhausen. Lieu: Place du théâtre

5.9.-7.9. Francfort-sur-le-Main. Lieu: Maison des Cultures (Offenes Haus der Kulturen), Campus universitaire de Bockenheim.

8.9.-9.9. Ludwigshafen. Lieu: Jardin des Arts du musée Wilhelm Hack

10.9.-12.9. Strasbourg. Lieu: la Semencerie, le Hall des Chars

13.9.-14.9. Genève: Lieu: espace d’art Duplex

Vous trouverez de plus amples informations concernant le programme en cliquant sur les pages suivantes :


www.hgb-leipzig.de/culturalclash

www.facebook.com/culturalclashnomade