créer

Rendez-vous artistique

Le projet de la Semencerie s'est développé dans les murs chargés d'histoire d'une bâtisse industrielle de 2000 m2 à charpente métallique, suite à un mécénat accordé par Nungesser Semences en Avril 2008.

Cette friche constitue pour certains un lieu vétuste voué à la destruction. Les investigateurs de la Semencerie l'ont perçue, eux, comme le reflet d'un patrimoine directement lié à la ville de Strasbourg et au Quartier Gare, intégrée au paysage urbain et culturel du quartier (Friche Laiterie, Molodoï, Hall des Chars, Taps Gare...), et le vivent ainsi au quotidien.

L'aventure de la Semencerie s'est développé en Avril 2008 sur les bases d'un batiment vide, sans électricité ni arrivée d'eau, et perméable aux intempéries par de multiples déteriorations (toiture, fenêtres…). Des améliorations apportées à la structure se sont basées sur une grande économie de moyens et sans aucun apport financier extérieur. Elles ont pu voir le jour grâce à un incroyable déploiement d'énergie humaine, ainsi qu'à une éthique de récupération de matériaux ayant généré de nombreux dons.

24 artistes ont œuvré et œuvrent encore à la construction de la Semencerie par :

  • l'installation de 15 ateliers construit, isolés et aménagés par chaque résident permanen,
  • la création d'un espace d'exposition et de résidence,
  • la mise en place d'un espace collectif de concertation et de rencontre avec le public,
  • la réhabilitation des sanitaires et la construction d'un espace cuisine,
  • la réfaction de l'installation électrique, d'une arrivée d'eau et de l'isolation.

Depuis le début du mécénat, plusieurs d'autres artistes sont passés par ses murs et ont également participé à la remise en activité du lieu. Les différents acteurs du développement de La Semencerie ont été hébergés par l'association LA SemenceRIE. contact@lasemencerie.org

Les semeurs

Les artistes résidant de manière permanente ont engagé leur production dans diverses activités. Leur champ d'action comprenait la création de spectacles ou d'objets spectaculaires, d'installations plasticiennes, de sculptures en verre, bois, métal, matériaux de récupération ou pâte à modeler, de peintures, de textes, de projets architecturaux, de vidéo, de musique électronique, acoustique ou électro-acoustique, de marionnettes ou d'automates, de structures scénographiques ou encore d'objets de récupération réhabilités.>:

Ils travaillaient par ailleurs collectivement au développement du lieu qui fonctionne sur un principe d'autogestion. En fonction de la disponibilité, le choix des résidents temporaires se fait en ce sens de manière ouverte et collégiale et donne lieu dans certains cas à des évènements publics selon les capacités des lieux en accord avec les normes de sécurité en vigueur.

Jusqu'alors, plusieurs compagnies, artistes ou collectifs ont été accueillis à La Semencerie pour des durées variables, établies selon leur besoin : Enfin, différents événements ouverts au public se sont déroulés en ses murs…